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Le Design Thinking

Une fois que la problématique à aborder est clairement définie, il faut alors trouver des solutions pour la résoudre et c’est là qu’interviennent les techniques de créativité. Si vous avez déjà expérimenté le Design Thinking ou tout autre processus innovation, vous aurez constaté que tout le monde, sans exception (ou presque) commence par proposer des solutions sans avoir même cadré le problème à résoudre, ni ciblé la personne pour laquelle on va générer des solutions : on est tous plus au moins câblés comme ça, on a plein d’idées en pagaille, et on commence par les exprimer (« Ce serait génial si on faisait ça !…. »). OK, ce serait génial, mais pour qui et pourquoi ?

Donc vous l’avez compris :

  1.  On cible l’utilisateur (empathy)
  2.  on identifie une grosse problématique, un challenge à résoudre (define)
  3.  on propose des solutions  (ideate)

Générer des idées dès le début n’est pas néfaste, cela permet d’exprimer le problème à résoudre. Mais c’est alors le rôle du coach de savoir recadrer l’équipe pour la ramener sur le droit chemin du processus. Donc en général, quand quelqu’un exprime une idée plutôt qu’un problème dans les phases 1 et 2, on pose la question « pourquoi ». Et on revient au problème.

Une fois ceci dit, on rentre dans la phase créativité et d’idéation (3). Il y a alors plusieurs méthodes de créativité qui vont permettre de générer des idées originales et en rupture, je vous en décrirai quelques-une dans les prochains articles.

Casting

Pour participer au séances de créativité, vous devrez inviter plusieurs personnes, au minimum 5 à 7 par groupe de travail. Il est fondamental de bien choisir les participants à cette séance. Il est indispensables de mixer les profils : vous devez faire appel à des personnes ouvertes, débordantes d’idées, curieuses, enjouées, volontaires. Mixez également les métiers : n’invitez pas que des ingénieurs, vous allez à la catastrophe. Il en faut, mais il faut également des Designers, des responsables de maintenance, des personnes issues de la production, des acheteurs, des formateurs, etc. Et bien évidemment, des hommes et des femmes. La richesse de cette séance viendra de la pluridisciplinarité des équipes.

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