Le Design-Thinking est-il le meilleur processus innovation ?

Je provoque avec une telle question et c’est bien volontaire. S’il y a une chose qui m’irrite au plus haut point après plus de 20 ans passés dans l’industrie, c’est de voir la compétition qui s’installe en permanence entre les personnes, entre les outils, entre les processus… entre tout quoi ! Et cela au sein d’une même société, d’une même équipe, alors que nous devrions tous pousser dans le même sens : innover.

Y a-t-il une façon universelle d’innover, qui est meilleure que les autres ? Ma réponse est catégorique : c’est non. Chaque processus a ses propres avantages, ses propres inconvénients, chacun se retrouve dans sa manière d’innover, que ce soit en faisant du Design Thinking, du DKCP, du Lean, de l’ASIT, etc… L’important c’est de s’investir et de s’approprier une méthode qui réponde à un besoin, d’y croire et de fédérer les équipes autour de cette (ou ces) méthode(s). Il faut que ce soit un catalyseur de l’innovation, que l’ensemble du personnel y adhère et pousse dans le même sens, car quoi de plus important que de fédérer les employés d’une société autour d’un même objectif d’innovation.

Donc oui la méthode est importante, mais le coach est également (très) important car c’est sur lui que repose l’aspect fédérateur autour de cette méthode. Surtout ne clamons pas que ce que l’on fait est mieux que le voisin, la progression est universelle, quel que soit le vecteur que l’on choisit.

Alors où est la force du Design Thinking ? C’est selon moi l’aspect empathie utilisateur, qui nous force à rechercher les bons problèmes à résoudre et donc cadrer le point de vue amenant aux réflexions sur la solution à créer. Le Design Thinking n’est certainement pas un processus de R&D, visant à développer de la technologie. Par contre il permettra de cibler le bon concept à produire, et apportera la dimension business à la solution, dès le début de la réflexion.

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