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Le Design Thinking

Experimentation Design Thinking

Nous rentrons désormais dans la dernière étape du Design Thinking, l’expérimentation. Les 4 premières étapes vous ont permis d’identifier les problématiques d’un utilisateur, de générer une ou plusieurs solutions concrètes que vous avez prototypées. Il faut maintenant expérimenter ces solutions auprès de votre futur utilisateur.

Avant toute chose, je vais commencer par être assez catégorique : oubliez powerpoint pour présenter votre solution, ou plutôt utilisez-le avec parcimonie ! Il n’y a rien de pire et de plus soporifique que de se trouver face à une personne qui lit un texte écrit dans un powerpoint imbuvable. L’auditoire ne sais plus s’il doit écouter la personne ou lire le texte qui est affiché devant son écran. Donc stoppez immédiatement les powerpoint à rallonge !

Bon, OK, je suis un peu extrémiste sur ce point : powerpoint peut être utilisé mais uniquement à petite dose. Quelques slides, beaucoup d’images, peu de texte. Des mots clefs plutôt. Faites-en sorte que votre auditoire ne lise pas ce qui est à l’écran, mais appuyez-vous plutôt sur des images fortes pour articuler votre discours, et sur votre jeu de scène : une présentation doit être vivante et dynamique, attrayante.  Et surtout faites en sorte que ce soit rapide : de quoi vous êtes parti, quelle problématique vous avez ciblée, et quelle solution vous avez apportée.

Le cœur de votre présentation doit être le prototype que vous avez construit en phase 4 du design thinking, « prototypage ». Pour obtenir du feedback sur votre solution, vous allez devoir préparer votre discours. C’est la phase de préparation du pitch qui va vous permettre cela. On y définit qui parle, le timing, les jeux de rôle éventuels, les interactions avec le prototype. Mettez-le dans les mains de votre utilisateur afin qu’il joue avec et qu’il vous donne son sentiment. Ensuite notez toutes ses réactions verbales ou non verbales. Parfois, de simples expressions du visage renseignent plus que les mots qui sont prononcés. Un petit bémol cependant suivant les us et coutumes de votre utilisateur, qui peuvent dépendre de sa nationalité. Présenter un prototype à un Français, un anglais, un Américain ou un Indien ne se fera pas de la même manière. Et les phrases qu’il va exprimer dépendront également de sa culture : un américain sera très expressif, il trouvera votre solution « amazing » même s’il la considère moyennement intéressante. Un indien sera généralement toujours d’accord avec ce que vous dites. Un japonais sera plus sur la réserve, l’allemand sera plus cartésien et moins expressif, etc…

Cet exercice « d’expérimentation » doit donc être préparé soigneusement et répété plusieurs fois avant d’aller au contact de votre utilisateur. Je vous donnerai quelques clefs dans les prochains articles pour bien le préparer et surtout capter les informations indispensables à la réussite de votre projet.

 

 

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