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Le Design Thinking

Vous venez de terminer un voyage exploratoire, durant lequel vous avez observé votre utilisateur, capté des informations en discutant avec lui. Il est maintenant temps de faire un debrief de ce que vous avez vu et entendu. Vous entrez dans la phase « Define » qui vous permettra de définir le problème à résoudre.

Cette phase de debrief est importante car c’est l’occasion pour tous les participants au voyage de partager les informations que chacun a saisi. Si tous mes conseils ont été suivis à la lettre, chacun a pris un maximum de note durant ce voyage. Vous avez peut-être plusieurs pages de textes, des photos, des films, il faut les exploiter. Comment ?

Une méthode que j’apprécie particulièrement est l’ « empathy map » : sur un espace d’affichage (tableau blanc, papier craft, ou autre), vous définissez 4 zones : SAY, DO, THINK, FEEL.

Vous inscrivez ensuite sur des post-it ce que vous avez capté de vos interlocuteurs et stockez les post-it dans les 4 zones, en exprimant oralement ce que vous avez compris pour le partager avec vos partenaires :

  • SAY : Ce qu’ils ont dit
  • DO : les actions ou les comportements  particuliers que vous avez notés
  • THINK : ce que votre interlocuteur peut penser, ses croyances
  • FEEL : les impressions que l’interlocuteur peut ressentir

Ces deux dernières catégories ne sont pas simples à capter, car c’est du ressenti de votre part, des tics gestuels, des grimaces, ou autre…  ce n’est pas forcément quelque chose qui aura été exprimé oralement.

A côté de cela, définissez deux autres zones que vous allez remplir au fur et à mesure de vos échanges avec vos interlocuteurs :

  • NEED : le besoin que vous avez capté. Exprimez-le sous forme de verbe
  • INSIGHT : c’est votre point de vue, votre vision du problème à résoudre, tel que vous l’avez découvert et compris en phase exploratoire.

Pour résumer, on pourrait exprimer les besoins et les insights de la manière suivante :

[UTILISATEUR] a besoin de [BESOIN DE L’UTILISATEUR] car [DÉCOUVERTE (INSIGHT)]

Une fois que vous avez débriefé de toutes vos notes communes, faite une synthèse globale : regroupez les besoins, les insights, affinez-les entre vous afin de partager la même vision du challenge qu’il faudra résoudre.

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